Thème : Etats de Bretagne en 1491

Pour les détails de l'histoire, les articles du Télégramme et du Ouest France mettent en place le thème "Renaissance" choisi cette année ... avec un contexte historique éclairé par le Comité Anne de Bretagne.

Pour choisir ma tenue et celle de Coralie, je vais m'inspirer de quelques images glanées sur Pinterest. Le choix est large : l'année 1491, située dans la période Renaissance (environ 1450-1600), laisse encore la place à l'influence médiévale en France (l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne se sont détournés du Moyen-Âge beaucoup plus tôt que la France). Le thème de cette année est donc "Renaissance", mais une tenue fin "Médiéval" ne sera pas hors sujet, vous répondrez juste que vous n'êtes pas "fashion", celles et ceux vêtus d'une tenue Renaissance pourront se targuer d'être au goût du jour ... de l'époque ;-)

Tenues médiévales jusqu'aux début de la RenaissanceAnne de Bretagne ... "fashion"

Anne de Bretagne

 Fashion ou pas fashion ?

Médiéval ou renaissance ?"Fashion"

eccbd7022a7ae20768f042e0f4e050dcLucrèce Borgia ... top "fashion", début des manches ballons où apparaissent les crevés (avant dernière tenue de la fresque historique ci-dessus pour la femme, dernière tenue de la fresque ci-dessus pour l'homme)

Lucrèce Borgia

"Fashion"

Renaissance

Femmes nobles allemandes : à gauche "pas fashion" (manches étroites, décolleté en V), à droite "fashion" (manches évasées, décolleté carré)Nobles allemandes XVème"Fashion"

Renaissance François 1erFin Médiéval, début Renaissance

 

"Pas fashion"

Robe à tassel

Robe à tassel fin médiévalFiche d'inscription pour être figurant les 13 et 14 juillet prochain sur le site de la ville de Vannes ici