Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'imaginarium de PetitPoi
8 mars 2022

Fêtes historiques de Vannes (Morbihan - 56) Edition 2022

Thème 2022 : le Moyen Âge

1387, année où Jean IV (dit le Vaillant ou le Conquérant, Duc de Bretagne) invite, à Vannes, Olivier De Clisson, Connétable de France, pour assister à la session du Parlement de Bretagne et à l'inauguration du château de l'Hermine. Cette invitation est l'occasion de saisir et d'emprisonner le Connétable. Voilà pour le joyeux contexte politique de l'époque, que je schématiserai succinctement comme suit : Jean IV Duc de Bretagne est "pro-Anglais" et Olivier de Clisson, Connétable est "pro-Roi de France"

En ce qui concerne la mode vestimentaire, on peut se référer au "bas moyen âge" ou "moyen âge tardif" (l'époque précédent la Renaissance) et compléter son inspiration avec les quelques illustrations ci-dessous.

Pour l'inscription à l'édition 2022, c'est ici.

Edmund Blair Leighton stiching the standard

Tristan-et-Iseult_Edmund_Blair_Leighton

Appel_aux_Armes_Edmund Blair-Leighton

Droiteolivier-de-clisson-simon-vouet-1650-03cf63dc

Tableau_noces_Jean_V_Jeanne_Navarre

Publicité
Publicité
Commentaires
L'imaginarium de PetitPoi
  • Titulaire d'un C.A.P. Métiers de la mode, vêtement flou. Ce blog, c'est mon actualité et des astuces pour les passionnés de couture qui réalisent leurs costumes pour des fêtes historiques ou GN. Je me laisse une part de fantaisie dans mes réalisations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
13 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 35 392
Publicité