Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'imaginarium de PetitPoi
9 mars 2014

Je me fais une toile ...

... pendant que Noël et Coralie vont au cinéma, moi, je me fais ma toile à moi, rien qu'à moi :

Projet 2014 002Cet exemplaire là va me servir à ajuster le modèle exactement à mes mensurations. Je vais bénéficier de l'aide de Marie-Anne BAUD qui me l'a généreusement proposée. Une fois les pièces coupées, je vais les assembler au fil à bâtir. Je réalise mon bâti à la machine en utilisant le point le plus grand et la tension la moins forte, ainsi je pourrai découdre facilement.

Hein, quoi ... DECOUDRE ! ... et bien oui, parce que les adaptations à ma taille, notées et épinglées sur la toile, serviront à redessinner le patron (papier) définitif. N'oublions pas que le patron sert à découper le tissus en plusieurs exemplaires, alors ça vaut vraiment la peine de passer par ces étapes :

1 - je découpe mon patron sur la planche,

2 - je l'épingle sur le tissu coton et je le découpe en ajoutant les valeurs de couture,

3- j'assemble les pièces tissu au fil à bâtir

4 - je procède à l'essayage,

5 - je trouve une bonne copine qui connait bien la couture (ou j'ai la chance d'avoir une super prof) pour m'aider à ajuster la toile à mes mensurations,

6 - je découds le bâti,

7 - je reconstruis un patron papier prenant en compte les modifications apportées sur la toile (là, vous remerciez la bonne copine et vous cherchez une super prof),

8 - je coupe toutes les pièces sur le tissu définitif (1 exemplaire pour la doublure, 1 exemplaire pour la toile, 1 exemplaire pour le tissu visible),

9 - je me regarde dans le miroir et je souris car je sens Anne de Bretagne commencer à naître en moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'imaginarium de PetitPoi
  • Titulaire d'un C.A.P. Métiers de la mode, vêtement flou. Ce blog, c'est mon actualité et des astuces pour les passionnés de couture qui réalisent leurs costumes pour des fêtes historiques ou GN. Je me laisse une part de fantaisie dans mes réalisations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
13 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 35 412
Publicité