Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'imaginarium de PetitPoi
6 décembre 2016

Tuto manches bouffantes pour robe de princesse

Tout d'abord, j'ai créé mon modèle à l'aide du précieux livre de Teresa Gilewska (Vol. 1 Le modélisme de mode) qui propose plusieurs types de manche, dont le modèle qui m'intéresse ici : la manche ballon. Il suffit de suivre pas à pas les indications détaillées. Ensuite, j'y apporte, ou non, les modifications nécessaires pour obtenir le gonflant qui me plaît.

Vol. 1 Le Modélisme de Mode (extrait) Teresa Gilewska

 Puis, je crée mes gabarits sur un carton ou sur une feuille cartonnée suffisamment rigide pour être utilisée plusieurs fois ... et aussi parce que c'est un gain de temps pour reproduire sur le tissu (pas d'épingle à fixer).

Pas à pas réalisation manche ballon pour robe de princesse - L'imaginarium de PetitPoi

 Une fois le tissu découpé, je réalise les fronces de la tête de manche (partie bombée du haut) et les fronces du tour de bras : chaque fronce est constituée de 2 lignes de couture parallèles réalisées au point droit après avoir pris soin de "dérégler" la tension de la machine, c'est-à-dire que les points doivent être lâches afin de pouvoir tirer sur les fils de canette. Sur ma machine, par exemple, je règle la mollette sur -4 (tension la plus lâche).

Pas à pas réalisation manche ballon pour robe de princesse - L'imaginarium de PetitPoi

Pas à pas réalisation manche ballon pour robe de princesse - L'imaginarium de PetitPoi

Pas à pas réalisation manche ballon pour robe de princesse - L'imaginarium de PetitPoiJe réalise ensuite une bande de tissu équivalente au diamètre du tour de bras désiré (+ 3 cm de valeur de couture), et je couds l'endroit de cette bande sur l'endroit de la manche pour insérer les fronces (photo ci-dessous)

Pas à pas réalisation manche ballon pour robe de princesse - L'imaginarium de PetitPoiCi-dessous l'envers de la manche après assemblage de la bande destinée à faire la propreté

Pas à pas réalisation manche ballon pour robe de princesse - L'imaginarium de PetitPoiEnsuite, je retourne la bande vers l'envers ce qui donne cela, la couture étant effectuée dans la ligne de piqûre de manière à être invisible sur l'endroit. Cette méthode nécessite d'avoir bien calculé la hauteur de la bande car en piquant sur l'endroit, vous ne voyez pas si vous prenez bien, dans votre piqûre, le bord de la bande.

Pas à pas réalisation manche ballon pour robe de princesse - L'imaginarium de PetitPoiJe m'occupe ensuite des fronces de la tête de manche en tirant sur les fils de canette.

Pas à pas réalisation manche ballon pour robe de princesse - L'imaginarium de PetitPoiEt j'ai maintenant une jolie manche ballon, prête à être montée sur la robe ou le bustier de la petite princesse.

Pas à pas réalisation manche ballon pour robe de princesse - L'imaginarium de PetitPoi

Pas à pas réalisation manche ballon pour robe de princesse - L'imaginarium de PetitPoi

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, désolée je ne sais pas où sont parties mes photos <br /> <br /> Cordialement Louisanna
Répondre
L
Bonjour, je suis en train de faire une robe cendrillon pour ma petite fille de 5 ans, je voulais cette forme de manches .<br /> <br /> Très bonne explications, Merci, Louisanna
Répondre
L'imaginarium de PetitPoi
  • Titulaire d'un C.A.P. Métiers de la mode, vêtement flou. Ce blog, c'est mon actualité et des astuces pour les passionnés de couture qui réalisent leurs costumes pour des fêtes historiques ou GN. Je me laisse une part de fantaisie dans mes réalisations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
13 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 35 412
Publicité