Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'imaginarium de PetitPoi
21 juin 2014

Gonflées ... les manches à crevés renaissance ! Puff slashed sleeves

un petit pas à pas du "comment je les ai réalisées" ... A small single step of how I realized them

Cela prend du temps en raison du nombre de pièces à couper, à assembler et du soin à prendre pour réaliser les fronces, sans parler du montage de la manche sur la robe ... ouille ouille ouille l'épaisseur ! It takes time because of the number of parts to be cut, to assemble and of the care of to set to realize gathers, not to mention the assembly of the sleeve on the dress ouille ouille ouille the thickness !

Bon, bref, je ne vais pas me plaindre, j'adore ! Well, I am not going to complain, I just love doing that !

Manche à crevés renaissance - Robe Coralie 2014Ci-dessous le pas à pas en photos Below the single step in photos

Ensemble des pièces prêtes à être assemblées All the parts ready of being assembled

Juin 2014 032J'ai utilisé les gabarits blancs ci-dessous réalisés dans du carton (pour gagner du temps notamment). Un papier, à force d'être épinglé, serait abimé ... I used the white templates below realized in some cardboard (to save time in particular). A paper, due to being pinned, would be damaged ...

Juin 2014 033... je double chaque pièce pour faire un joli rendu ... I double every part to make an attractive depiction.

Juin 2014 035

Juin 2014 034

.. j'assemble les 2 pièces du même gabarit ensemble ...  I assemble 2 parts of the same template together...

 ... et je pique une nervure sur le côté qui fera apparaitre le crevé, et ce pour les 4 pièces.

... And I prick a nervure on the side which will reveal the leaky, and it for 4 parts.

Juin 2014 029

Assemblage des 4 pièces sur la pièce de base (la manche pleine) Assembly of 4 parts on the basic part (the full sleeve)

Juin 2014 036

Je pique ensuite des fils de fronce (régler la tension au minimum et choisir la longueur de point maximale) avec du fil très solide (fil à boutonnière ou à jean) et de couleur différente du tissu (après le montage définitif, il faudra retirer le fil qui a été posé au-delà de la valeur de couture) I prick then threads of gather (adjust the tension at least and choose the maximal length of point) with the very solid thread (thread with buttonhole or with jeans) and of color different from some fabric (after the definitive assembly, it will be necessary to remove the thread which was put beyond the value of sewing)

Juin 2014 039

Je tire sur les fil de canetteI pull on thread of can

Juin 2014 040

Montage de la manche sur l'épaule du corsage Assembly of the sleeve on the shoulder of the blouse

Juin 2014 044

Manche montée, il reste à enlever l'un des 2 fils de fronce qui reste apparent Sleeve rosed, it remains to removed one of the 2 threads of gather who remains visible

Juin 2014 048

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonjour<br /> <br /> c'est une jolie réalisation; moi je ne fais aucune couture apparente sur tous mes costumes(purisme oblige !!) donc je borde tout par un galon ou des perles
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Je réalise cette manche en partant d'une manche ballon. Je découpe d'abord mon tissu blanc avec ce gabarit (ici, je ne l'ai pas pris en photo, son contour est exactement celui des gabarits des crevés alignés comme sur la photo n°3).<br /> <br /> Ensuite, je découpe les tissus des crevés qui viennent se superposer exactement sur le tissu blanc. Le chevauchement des tissus bleus vient des marges de couture que j'ai appliqué sur les côtés des crevés mais vous n'y êtes pas tenu, vous pouvez réaliser vos crevés sans marge de couture (sur les côtés internes), dans ce cas, le tissu du dessous apparaitra un peu plus. Dans tous les cas, appliquez à vos crevés (en haut et en bas) la même marge de couture que celle du gabarit de base (tissu blanc), sinon vous aurez un problème pour la répartition de l'embu.<br /> <br /> Mon atelier est situé dans le Morbihan tout près de Vannes, la porte est ouverte si vous voulez quelques conseils de vive voix.<br /> <br /> J'espère que vous aurez l'occasion de poster une photo de votre réalisation.
Répondre
E
Bonsoir, <br /> <br /> Avant tout, je tenais à vous remercier pour touts vos astuces et partage de phot. Vous faites de superbe créations. <br /> <br /> Je ne sais pas si vous êtes toujours actif, cependant je suis tombé sur votre tuto des manches à crevés et j'aurais quelques questions :) <br /> <br /> Déjà, est ce que vous partez sur une base de manche ballon ? <br /> <br /> Ensuite comment vous faite pour que le gabarit bleu se chevauche une fois sur le fond blanc ? <br /> <br /> Personnellement j'ai utilisé un patron de manche ballon. Le premier gabarit (étant le fond) à la taille exact de ma manche et le second gabarit (les crevés) avec 1cm de valeur de couture tout autour du gabarit de base, à fin qu'une fois sur le fond les morceaux bleus puissent se poser l'un sur l'autre. Mais fonctionne mal. Ca donne un résultat, mais pas celui voulu. <br /> <br /> En espérant que vous passerez par là. Je vous souhaite une bonne soirée.
Répondre
L'imaginarium de PetitPoi
  • Titulaire d'un C.A.P. Métiers de la mode, vêtement flou. Ce blog, c'est mon actualité et des astuces pour les passionnés de couture qui réalisent leurs costumes pour des fêtes historiques ou GN. Je me laisse une part de fantaisie dans mes réalisations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
13 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 35 412
Publicité