Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'imaginarium de PetitPoi
26 juillet 2015

Ma robe médiévale 2015

Les fêtes historiques de Vannes (56) sont terminées et je n'ai rien montré de ma robe médiévale 2015 ! Et pour cause, j'étais très en retard dans l'assemblage et pas du tout prête pour la répétition générale en costume du vendredi 11 juillet 2015 ... ça donnait ça

L'imaginarium de PetitPoi By Gaétan LECIRE

Si j'Ooose vous montrer cet objectif non atteint, c'est parce que Gaétan LECIRE a su capter la lumière et le vent au bon moment et que j'adore cette photo qui me fait oublier mon moral dans les chaussette du moment ... Ben, oui ! Tout le monde était sur son 31 pour passer l'épreuve du metteur en scène, et moi, pas coiffée, les coutures justes bâties (c'est maintenant qu'on profite de rigoler en voyant la doublure dépasser du corsage) ...

Bref, retour arrière sur quelques points techniques avant de vous montrer le résultat final

1° - Le patron qui m'a servi de modèle

Patron Butterick 4377

2° - Quelques détails de réalisation

 

L'imaginarium de PetitPoi - Patron Butterick B4377à gauche la ligne de couture réalisée ... à droite la ligne de couture assemblée avant couture

L'imaginarium de PetitPoi - Patron Butterick B4377Doublure du bustier assemblé ... viendra ensuite l'étape du crantage pour permettre au tissu de se placer sans fronce dans la courbe. Sur ce modèle, je n'ai cranté les surplus de couture qu'en tout dernier, car le but de ce premier assemblage était de réaliser une toile pour l'essayage et l'ajustement au plus près du corps, le crantage n'a donc été réalisé qu'après être certaine de ne plus modifier les lignes de couture.

L'imaginarium de PetitPoi - Patron Butterick B4377Un petit zoom en photos sur un point technique qui me paraissait très compliqué quand j'ai commencé la couture ...

L'imaginarium de PetitPoi - Patron Butterick B4377

L'imaginarium de PetitPoi - Patron Butterick B4377... et qui m'apporte une grande satisfaction quand les pans s'alignent parfaitement.

L'imaginarium de PetitPoi - Patron Butterick B4377

3° - Le résultat final

Merci à Louis Guillerme (costumier pour la ville de Vannes) pour son aide de dernière minute devant mon désarroi à la générale du 11 juillet : le choix d'un galon et d'une coiffe en parfaite harmonie ... sans compter une jolie cape médiévale portée aux défilés du soir (cf. ma page Hellocoton).

L'imaginarium de PetitPoiN.B. : coiffe prêtée par Louis et réalisée par l'association "Il était une fois Louis XII" (idem pour la cape portée le soir).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Je suis débutante en couture et je suis entrain de coudre cette robe, ou du moins j'essaye ^^. J'ai un problème d'assemblage au niveau du bustier... Quand j'assemble les pièces avant (4 et 5) je n'arrive pas à aligner le bas ensemble. Les pièces 5 tombes tjrs plus bas que la piece 4 (un peu moins d'1 cm).<br /> <br /> Pouvez-vous me décrire plus en detaille votre astuce pour que les pièces ce raccordent correctement en bas?<br /> <br /> Merci beaucoup pour tous les conseils que vous pourrez me donner!
Répondre
K
Bonsoir, elle est magnifique!!! Je viens de m'acheter le patron de cette robe. Pourriez-vous me conseiller sur le tissu à acheter? Je participe à une fête médiévale en décembre. La cape sera en velours noir avec la doublure en satin bordeaux foncé. Je voudrais faire la robe en noire avec le ruban bordeaux mais je ne sais pas si je dois la faire en velours ou un coton épais peut être je ne sais pas trop.<br /> <br /> MERCI en tout cas, de la voir en photo m'aide à savoir que j'ai fais LE bon choix!
Répondre
M
Ouah, je suis vraiment impressionnée. Je vais postuler pour prendre des cours de couture avec toi. Ta robe est magnifique et elle te va à merveille. Rien de ton ancien dessaroi ne se voyait lors du défilé. Toujours souriante, avenante et extrêmement gentille. Bravo pour tes prouesses et ose, vas y, tu vas réussir. Bises . Marie Edith
Répondre
L'imaginarium de PetitPoi
  • Titulaire d'un C.A.P. Métiers de la mode, vêtement flou. Ce blog, c'est mon actualité et des astuces pour les passionnés de couture qui réalisent leurs costumes pour des fêtes historiques ou GN. Je me laisse une part de fantaisie dans mes réalisations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
13 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 35 412
Publicité